S’il est l’un des oiseaux les plus communs d’Europe, le pic est aussi le plus gros pigeon du Paléoarctique occidental. D’abord en forêt, le pigeon a étendu son habitat à la campagne puis à la ville, où il côtoie aujourd’hui son cousin le pigeon biset. Pigeon en bois ou pigeon, le plus grand pigeon d’Europe

pigeon ramier (Columba palumbus)

également connu sous le nom de pigeon ramier, est un oiseau appartenant à la famille des ancolies. Cette famille massive existe sur tous les continents sauf l’Antarctique et comprend 350 espèces de petite et moyenne taille. C’est le plus grand pigeon d’Europe, avec une longueur de corps allant jusqu’à 42 cm, une envergure de près de 80 cm et un poids compris entre 450 et 520 grammes.

Les pigeons ramiers ont besoin d’espace avec accès au sol pour se nourrir, et à ce titre, on les trouve souvent dans des endroits très variés : zones boisées ou semi-boisées, forêts, clairières, bosquets, lisières, champs cultivés, prairies, parcs et jardins Végétation boisée. Au fil du temps, la palombe s’est rapprochée d’un milieu agricole, où elle a pu trouver une nourriture abondante. Sa présence récente dans la ville se reflète dans les cas observés de nidification sur les bâtiments. Une fois la saison de reproduction terminée, cette espèce monogame devient grégaire et se rassemble en grands troupeaux pour chasser pour se nourrir et passer la nuit ensemble, perchée dans les arbres.

Alimentation de pigeon palombe

Les pigeons ramiers mangent principalement des pousses de plantes, des feuilles, des fruits, des baies, des graines cultivées ou sauvages, des céréales, des fleurs, des racines, des pousses, des glands, des pignons de pin… Dans les régions où le maïs est abondant, le menu d’hiver du pigeon ramier est presque exclusivement à base de ces céréales. L’oiseau dévie facilement de son régime herbivore en dévorant des vers de terre, des insectes et leurs larves, et de petits mollusques. En ville, les pics visitent parfois les mangeoires du jardin, picorant les restes de nourriture (miettes de pain, biscuits et miettes de gâteau) éparpillés sur le sol. Relativement timide à la campagne, s’enfuyant bruyamment lorsqu’on l’approche, il s’est familiarisé avec les zones urbaines où il semble moins effrayé par les passants.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se Connecter

S'inscrire gratuitement.

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse email, vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email